
Film documentaire. 16 mm. Couleurs. 26 minutes. 1989. Production et réalisation : Hernan Rivera. Photographie : Hernan Rivera. Son : Pierre Maury, Alma Villa. Edition : Hernan Rivera et Laure Budin.
Portrait de Désirée Lieven, princesse russe née en Lettonie en 1898 et décédée à Paris en 1991. Installée en France depuis les années vingt, femme libertaire, elle prit part aux grands événements du XXe siècle (la révolution soviétique, la guerre civile espagnole, la résistance en France) et côtoya des personnalités de la bohème parisienne autant dans le milieu européen que latino-américain.
Désirée Lieven est, surtout dans le milieu intellectuel latino-américain parisien, presqu’une légende. Son nom est lié aux événements marquants de ce siècle et associé à des personnalités aussi célèbres que Balthus, La Pasionaria, Anaïs Nin, Vieira da Silva, ou encore, dans la sphère latino-américaine, Alejo Carpentier, Nicolas Guillen, Pablo Neruda et Cesar Vallejo. Pourtant, au-delà du cercle de ses amis et malgré la publication d’un livre* sur sa vie et de plusieurs entretiens et articles, Désirée reste un personnage pas ou peu connu.
Plutôt qu’une biographie, le film est le témoignage d’une femme étonnante qui éprouvait un amour fou pour la vie.
FESTIVALES
8e Bilan du Film Ethnographique. Paris, 1989. Mention Spécial du Jury.
VI Festival Internacional de Cinéma de Troia. Portugal 1990
Ier Festival du Cinéma Péruvien de Paris. France 2004.
Trailer : https://vimeo.com/160632672